Edgar Jayet

  • Dior2018

    Ecole Camondo

    2018

    Chaos de roches éventrées par la croisée des vents ­déchirant les côtes normandes dans l’enfance de Christian Dior. Chaos de gravats s’amoncelant sur le chemin de la libération à la ­fondation de sa Maison. Chaos qui pourtant dans son plus ­petit interstice, sa moindre crevasse, son plus infime jour, laisse éclore autant de robes qui comme des fleurs rompent avec la désolation des lieux. Traduit au sein d’une architecture et s’appliquant à un magasin éphémère cela donne trois espaces distincts : les espaces de présentation synonymes de chaos car composés des gravats du chantier, les espaces de vente, incarnations du miracle Dior surgissant de ce désordre et enfin les espaces de stockage. Deux cubes immaculés, recouverts de miroirs à l’extérieur afin d’accentuer cette dimension dramatique du paysage ­renferment une accumulation de produits démontrant la prouesse et la créativité de la maison. Une fois passé le seuil vous pénétrez au coeur du chaos ; le miracle opère, Dior est déjà là….
    Chaos of rocks ripped apart by winds ripping through Normandy coastline in Christian Dior's childhood. Chaos of rubble piling up on the road to liberation at the foundation of his Maison de couture. Chaos which in its smallest interstice, its smallest crevice or gap allows dresses to blossom like as many flowers, breaking with the desolation of the place. Turned into an architecture and applied to a temporary store, this gives three distinct spaces : the display areas, synonymous with chaos because they are made up of the rubble of the building site, the sales areas, embodiments of the Dior miracle arising from this disorder, and storage area. Two immaculate cubes, covered with mirrors on the outside to accentuate this dramatic dimension of the landscape, contain an accumulation of products demonstrating Dior's prowess and creativity. Once you cross the threshold you enter in the heart of chaos; but the miracle takes place, Christian Dior is already there...